Musiques & Recherches

Musiques & recherches

Fondée par Annette Vande Gorne en 1982, Musiques & Recherches est un espace de création, de recherche, de promotion, d’information et de production de musique électroacoustique et plus précisément de musique acousmatique. L’A.S.B.L. dispose de studios de composition, accueille régulièrement des artistes en résidence et aide les artistes amateurs et professionnels, interprètes et créateurs, intéressés par la mise à disposition d’une cellule de production électroacoustique. Outre l’animation d’ateliers, de stages, elle organise une saison régulière de concerts à Bruxelles, des colloques et deux festivals internationaux annuels. Elle assure la publication d’une revue « LIEN » thématique où s’expriment les courants intellectuels et esthétiques y afférents. Elle met à disposition du public un des plus importants centre de documentation spécialisé en musique électroacoustique, bibliothèque et médiathèque « electrodoc ».

ORIENTATION

Recherches artistiques

Attitude « musicienne » face aux machines, importance accordée à la spatialisation en concert des musiques sur supports (acousmatiques).

Recherches technologiques
Subordonnées aux directions artistiques, elles vont dans le sens de l’informatique comme médium puissant d’une pensée musicale. Cette recherche s’oriente vers les outils de spatialisation tant en studio qu’en concert.

Pédagogie
Les lieux de recherche musicale deviennent naturellement des lieux d’intervention pédagogique. Depuis 1987, les studios accueillent également certains cours et travaux pratiques des étudiants en composition acousmatique du Conservatoire Royal de Bruxelles puis de Mons depuis 1993. Des stages d’une semaine d’initiation et perfectionnement aux outils électroacoustiques (max-msp) sont organisés chaque année en août. Ils sont suivis d’un stage de composition EA « vous avez dit acousmatique? » , de techniques d’écriture sur support analogique puis du stage international d’interprétation spatialisée sur un ensemble de 70 haut-parleurs.